• Historique
  • Nos Services
  • Notre Clinique
  • Notre Équipe
  • Fiches d'informations
  • Nous Joindre
  • Accueil
  • Historique
  • Nos Services
  • Notre Clinique
  • Notre Équipe
  • Fiches d'informations
  • Nous Joindre
  • (450) 474-4161

    Clinique Vétérinaire de Mascouche » Fiches d'informations » L’euthanasie, une importante décision

    L’euthanasie, une importante décision

    Plusieurs raisons peuvent mener une personne à songer à l’euthanasie de son animal de compagnie. Que ce soit parce que celui-ci souffre d’une condition médicale chronique ou aiguë, parce qu’il manifeste un problème comportemental, ou à cause d’un changement personnel de situation familiale, environnementale ou financière, la décision ne doit pas être prise à la légère. Votre médecin vétérinaire et le personnel de la clinique sont conscients de l’importance du lien affectif qui vous unit à votre animal et pourront vous accompagner tout au long de votre cheminement en vue de prendre la meilleure décision pour vous et votre animal ; une décision réfléchie afin de minimiser le risque de regret.

    Si l’animal est encore en santé, le plus beau geste à poser est de lui trouver une nouvelle famille qui pourra l’adopter et en prendre soin à long terme. Des refuges existent, mais sont souvent débordés. Donc il est préférable de faire vous-même les démarches de recherche d’un nouveau foyer. L’euthanasie doit être considérée comme dernière option, seulement si les autres options ont été vérifiées et épuisées.

    Dans le cas d’un animal malade, la décision peut devenir très complexe. Votre vétérinaire est là pour éclaircir avec vous les possibles symptômes de la maladie, les différentes options de traitements, et le pronostic de la condition médicale à court, moyen et long terme. Comme le vétérinaire ne peut prendre la décision à votre place, posez-lui toutes les questions nécessaires afin d’avoir en mains un tableau complet de la situation de votre animal. Il faut considérer notamment la qualité de vie globale de l’animal, ainsi que celle de la famille avec laquelle il vit. Votre compagnon est-il encore capable de faire les activités qu’il aimait tant faire auparavant? Mange-t- il encore avec appétit? Répond-il encore à votre appel? Apprécie-t- il encore les plaisirs de la vie? Est-ce que votre vétérinaire peut encore soulager ses souffrances en respectant votre budget? Voilà des questions qui peuvent vous aider dans votre réflexion. Parfois, le plus grand geste d’amour que vous puissiez offrir à votre compagnon qui souffre d’une maladie incurable, c’est de lui permettre d’abréger ses souffrances et de mourir en toute dignité.

    Cette décision doit aussi se prendre en famille. N’hésitez pas à en discuter ouvertement et honnêtement avec toutes les personnes qui côtoient de près l’animal. Les enfants peuvent aussi prendre part à la décision. Prenez le temps de bien leurs expliquer tous les faits en adaptant évidemment le tout à leur âge. Laissez-les s’exprimer sur le sujet. Vous pourriez éviter des réactions néfastes pour eux. Les enfants apprécient les réponses franches, vraies et simples. S’ils sont préparés convenablement, ils seront en mesure de mieux accepter la mort de leur compagnon.


    Comment se déroule la procédure?

    L’euthanasie d’un animal consiste à induire sa mort sans douleur. Le vétérinaire injectera par voie intraveineuse un barbiturique. Ce produit provoque rapidement une perte de conscience de l’animal (semblable à une anesthésie générale). Ensuite, la mort (arrêt cardio-respiratoire) viendra rapidement et sans douleur. Parfois, le médecin vétérinaire peut décider de donner préalablement un tranquillisant à l’animal afin de le détendre et de faciliter l’intervention. 

    Vous pouvez assister à la procédure et demeurer auprès de votre animal du début à la fin, si désiré. Chaque personne peut réagir différemment dans ces circonstances, et nous respecterons votre choix.

    Suite à l’euthanasie, l’animal sera pris en charge par un service de crémation spécialisé, fiable et respectueux, qui viendra faire la cueillette du corps et procédera à l’incinération commune de celui-ci avec d’autres animaux de compagnie. Les cendres seront ensuite enterrées. Il est aussi possible, moyennant des frais supplémentaires, de faire une incinération individuelle de l’animal et de conserver ses cendres dans une urne personnalisée. N’hésitez pas à poser vos questions à notre personnel.


    Comment faire face au deuil?

    La façon de vivre un deuil varie d’une personne à l’autre. Votre animal est une partie importante de votre vie et il est normal de ressentir du chagrin ou de la douleur suite à sa perte, particulièrement suite à une euthanasie. Certaines personnes vont parfois nier le fait que l’animal est en grande difficulté avant sa mort. La peine peut se manifester par de la colère chez certaines gens. Vous pouvez également ressentir un sentiment de culpabilité, voire de dépression suite à ces événements. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas hésiter à en parler à vos proches, ou même, au besoin, d’aller chercher de l’aide psychologique professionnelle pour surmonter cette épreuve. Il arrive que la famille ou les amis ne comprennent pas l’intensité de la peine que vous vivez. Il faut trouver du support émotif auprès de quelqu’un qui vous écoutera sans jugement. Souvenez-vous des bons moments passés avec votre animal, regardez des photos de lui, trouvez un moyen de souligner sa mémoire. Ce sont des façons d’aider à traverser cette épreuve.

    Adopter un autre animal peut aider certaines personnes à surmonter leur peine. Il s’agit d’un choix qui vous regarde et qui doit être réfléchi. De plus, il faut s’assurer que tous les membres de la famille soient d’accord avec cette décision et sur le moment approprié pour faire la nouvelle acquisition. N’hésitez pas à en apprendre davantage sur d’autres races, ou même d’autres espèces. Ainsi, vous éviterez de comparer le nouveau venu avec le compagnon perdu. 

    Toute l’équipe de la Clinique Vétérinaire de Mascouche est là pour vous accompagner et répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous aider avec professionnalisme et respect.